Physique et Chimie au Collège Emile Littré
Rencontres Jeunes Chercheurs 2023
Le jeudi 11 mai, les élèves de 6ème 3 du Collège Emile Littré et de CM1 et de l'Ecole Auron se sont retrouvés l'IUT de Bourges, département Mesures Physiques, lieu ou tous s'étaient déjà rendus il y a quelques semaines. Ils ont présenté les résultats des travaux faits dans le cadre du  projet "La matière dans tous ses états" lors des Rencontres Jeunes Chercheurs .
Collégiens et écoliers ont dû se montrer pédagogues face à des élèves dont les niveaux allaient du CP à la terminale.
 

Rencontres Jeunes Chercheurs 2023
Tous ont assisté à une conférence d'Antoine Vernay, enseignant-chercheur à l'Université Lyon 1, intitulée "Les plantes peuvent-elles vivre en coloc' "?

Rédigé par Equipe enseignante de physique-chimie le Vendredi 12 Mai 2023 à 15:54
Projet "La matière dans tous ses états" - Une journée à l'IUT de Bourges
Le 27 mars 2023, les élèves de CM1 et de 6ème se sont retrouvés à l'IUT de Bourges, département Mesures Physiques. Accompagnés par des enseignants-chercheurs et des doctorants, ils on poursuivi leurs investigations sur les états de la matière.
Au programme : découverte des plasmas (4ème état de la matière), désalinisation de l'eau, expériences avec le diazote liquide (photo ci-contre), analogie entre le verre et le caramel, et bien d'autres choses encore. 
 

Rédigé par Equipe enseignante de physique-chimie le Mardi 4 Avril 2023 à 14:23
Un projet associant CM1 et 6èmes
Les élèves de 6ème 3 travaillent avec une classe de CM1 de l'Ecole Auron dans le cadre d'un projet intitulé "La matière dans tous ses états". Une première rencontre a eu lieu le 23 janvier dans les locaux de l'école. Les élèves ont fait connaissance, et ont mené diverses activités en commun, dont la réalisation d'une lampe à lave.
 

Rédigé par Equipe enseignante de physique-chimie le Mardi 24 Janvier 2023 à 18:52
Des scientifiques à reconnaître
Du 8 mars ( journée internationale des droits des femmes) au 29 mars 2022, venez découvrir au CDI l'exposition réalisée par les 3èmes 6 dans le cadre de l'EPI " Femmes de science, l'effet Matilda".

Vous y ferez la connaissance  de  quelques unes des grandes femmes scientifiques  dont  les découvertes primordiales ont longtemps été passées sous silence.

Rédigé par Equipe enseignante de physique-chimie le Mercredi 9 Mars 2022 à 09:08
1 2 3 4

Galerie


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile